"Chaque artiste possède une arme offensive lui permettant de brutaliser la tradition. Cherchant l'éclat et l'intensité, je me suis servi de la machine, comme il arrive à d'autres d'employer le corps nu ou la nature morte."
Fernand Léger est un artiste français né en 1881 et décédé en 1955 : il est décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et peintre.
Premier artiste à exposer des oeuvres cubistes, courant vers lequel il s'oriente dès les années 1910, il se rapproche du mouvement puriste dès l'année 1926. Il participera à la revue de l'Esprit Nouveau et fondera avec Amédée Ozendant, l'Académie de l'Art Moderne la même année. Dans son art règne un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs, qui font de ses oeuvres des toiles où l'harmonie d'une nouvelle ère règne.
Entre formes industrielles, rigueur de la composition, couleur, Fernand Léger convoque tous les éléments qui caractérisent son époque en y ajoutant une donnée fondamentale : la figure humaine. Ainsi, ce qui ressort avant tout dans son travail, c'est l'humanité de l'art.