" J'ai toujours été porté par la créativité. La peinture m'a aidé à comprendre les relations entre l'homme et son environnement. C'est un environnement exaltant et dangereux."
Né en 1887 et décédé en 1965, Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et sculpteur suisse. Il est l'un des membres fondateurs du mouvement puriste et participera activement à sa théorisation et à sa diffusion en contribuant à la revue de l'Esprit Nouveau. Dans ses oeuvres, rigueur, simplicité des formes et organisation sont les maîtres mots de son art, qui prend alors la forme de peintures et de dessins. Cette période, située autour des années 1920, participera grandement à forger le futur architecte qu'il deviendra par la suite.
Pour lui, l'art doit réveiller l'esprit, mais sans fioritures, seule la sobriété compte. Son style évoluera, par la suite, vers quelque chose de plus poétique et surréaliste, le rapprochant de Fernand Léger. Le Corbusier a produit, dans les premiers temps de sa carrière, des oeuvres d'une sobriété quasiment déconcertante, où la figure humaine n'est pas admise.