« Je suis partisan d’une forme d’art qui se conçoit comme l’un des nombreux moyens par lesquels la société humaine peut être changée »
- Jörg Immendorff
Jörg Immendorff (1945-2007) est né dans une famille juive de Basse-Saxe. Né peu avant que ne soit libéré le dernier camp de concentration allemande, c’est dans une Allemagne détruite qu’il grandit au lendemain de la Shoah lui laissant à jamais la sensation d’une profonde inadéquation au monde. Ces expériences nourriront ses engagements politiques et sociaux tout au long de sa vie.
 
Le travail d’Immendorff est qualifié de Néo-expressionniste au même titre que ses contemporains Baselitz, Lüpertz et Polke pour le choix de la figuration, de la matérialité et de la gestualité.
 
En 1963, Immendorff débute ses études à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf sous la direction de Joseph Beuys. Ses prises de position radicales et sa pratique artistique à contre-courant, en contestation tant du nazisme que de l’establishment allemand, lui valent d’être exclu peu de temps après.
Même après cette expulsion, Beuys est demeuré un modèle pour l’artiste à travers ses œuvres Néo-dadaïstes, brulots politiques ambitionnant à bousculer les normes sociales.