« Dans ma quête de peintre, l’abstraction trouve sa solution dans la figuration. La seule chose qui maintienne en vie la peinture, c’est son mystère. Le spectateur la regarde et cherche la solution »- Markus Lüpertz
Markus Lüpertz (1941) est un peintre, décorateur de théâtre et sculpteur allemand. A travers son œuvre, il met à jour ce que notre époque refoule.
Dès les années 1960, sa peinture lyrique et figurative, référençant Nietzsche et la mythologie, se distingue de la production de ses contemporains. Non seulement ses œuvres sont figuratives, mais son processus de travail lui-même est à l’inverse de la gestuelle intuitive des américains et des français : chacune de ses grandes réalisations sur toile est minutieusement préparée à l’aide d’études à la gouache. En 1969, il incorpore à ses œuvres des références, non seulement à la culture allemande mais également au troisième Reich. Ce paradoxe entre une œuvre à la facture classique et des thèmes iconoclastes, rebute à double titre un public de plus en plus attiré par le minimalisme.
Il faudra attendre la Dokumenta 6 de Kassel en 1977, pour voir consacré ce nouvel élan pictural, notamment avec Bacon pour l’Angleterre et Baselitz, Lüpertz et Penck pour l’Allemagne.