" J'étais et je suis resté un homme de la nature, mais j'étais né aussi un homme des arts, et ces trois éléments, la forêt, la rivière, la musique, devinrent très vite pour moi une harmonie picturale que je cherchais à rendre sur le papier."
Artiste d'origine russe, Serge Charchoune (1888-1975) s'intéresse à la poésie et à la littérature avant de se tourner vers la peinture de paysage, en s'inspirant des rives de la Volga. En 1912, il fait une découverte bouleversante qui changera à jamais son art : la peinture française. En se rendant à Paris la même année, il fréquente différentes écoles d'art dont l'Académie Russe Libre puis l'Académie Cubiste La Palette et expose pour la première fois des toiles cubistes au Salon des Indépendants de 1913. Il participe, ensuite, au Salon Parallèle des Dadaïstes à la Galerie Montaigne aux côtés de Jean Arp, Max Ernst, Man Ray et Tristan Tzara. En 1923, il abandonne le Dadaïsme et le Cubisme et rejoint les rangs du Purisme : il fréquentera Amédée Ozenfant et Fernand Léger.
En 1929, il peint des paysages et des natures mortes de petits formats, à nouveau d'inspiration dadaïste. Inspiré par les paysages russes et la musique des grands compositeurs (Bach, Mozart, Beethoven), Serge Charchoune produit un art où rythme et formes se rejoignent pour donner naissance à des oeuvres chargées d'une poétique qui n'a pas d'égal chez ses contemporains.