« S’imaginer une chose, se la représenter, fait de nous des hommes. »

- Gehard Richter

Gerhard Richter (1932) est un artiste peintre allemand dont l'œuvre est reconnue comme l’une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Sa peinture, tantôt figurative, tantôt abstraite, étonne tant en ce qu’elle a d’unique dans l’histoire de la peinture que par la capacité qu’à l’artiste à se réinventer constamment.

 

Il débute sa pratique au début des années 1950 à l’académie de Dresde. Le régime communiste de la RDA impose un style social-réaliste auquel il s’astreint également. Ses premières œuvres se limitent ainsi aux paysages et à la réalisation d’affiches politiques de commande. Tout change dans les années 1960, lorsqu’il déménage à Düsseldorf en RFA. Là, son pinceau se libère et explore de nouveaux rapports entre peinture et photographie, en déduisant un nouveau type d’abstraction dans les années 1970. Par la suite il revient à la figuration dans les années 1980 en étudiant différents genres de l’histoire de l’art; et les réinterprète de manière érudite et inédite (portrait, peinture d’histoire, paysage) dans les années 1980.

 

Le tournant de sa pratique abstraite se fait en 1984 avec son expérimentation de l'aquarelle. Il incorpore dans son travaille une part de chance: après avoir appliqué la couleur il laisse couler la peinture qui n'a pas encore séché sur le papier.